Oyez, Oyez, gentes Dames et beaux Damoiseaux, nous allons, ici, vous narrer notre voyage en Périgord !
Mercredi 27 juin
Dès mâtines, Sieur Beñat est arrivé à l’école. Après quelques parlotes pour les places dans la carriole, nous avons pu nous mettre en route.
A la mi-journée, une halte bienvenue ! Passage rapide aux latrines, puis nous dévorons nos victuailles. Nous en profitons aussi pour nous dégourdir les jambes. Puis, retour dans la carriole, direction le Périgord !
Enfin, nous voilà arrivés à La Roque-Saint-Christophe !
Dame Xantal va mander notre guide pour la visite des lieux. Celle-ci fût fort instructive, nous avons appris comment vivaient ces manants en ces temps reculés dans cette cité troglodytique.
Un petit goûter pour reprendre des forces, puis, direction Saint Cyprien, près de Sarlat. Arrivés sur les lieux, Dame Chantal nous énonce une enigme. Nous devons la résoudre pour recevoir la carte qui nous permettra de rejoindre notre auberge du Ratz-Haut. Par groupes nous allons sillonner les rues de la ville à la recherche d’indices pour résoudre ce mystère. Les plus jeunes avec Dame Xantal chercheront le bateau qui porte le nom de notre auberge. Les CE avec Dame Maia et Dame Camille trouveront la ville dans laquelle elle est située, et les plus grands avec Dame Chantal et Sieur Beñat retrouveront le nom de la personne qui nous remettra le plan.
Et c’est parti pour l’aventure !
Il est grand temps maintenant de se rendre à l’auberge du Ratz-Haut, dans la contrée de Sarlat. Nous confions le plan à Beñat qui nous mènera à bon port. Sur place, nous prenons possession des lieux, envahissons les chambres, prenons d’assaut notre couche et soutenons le siège contre tous ces larrons voulant s’en emparer.
Après notre toilette, nous ressortons faire ripaille, puis ordre est donné d’aller se coucher. Nous aurions préféré festoyer avec quelques bouffons et troubadours.
Cependant, nous avons regagné nos couches gentiment,mais nous ne nous sommes pas endormis tout de suite, loin s’en faut !
Le réveil risque d’être difficile pour nos braves chevaliers et belles damoiselles…
Jeudi 28 juin
L’astre du jour luit déjà depuis bien longtemps lorsque les portes de nos chambres s’ouvrent à la volée. Il est l’heure, paraît-il de se mettre en route. Les armes de guerre nous attendent au Château de Castelnaud.
Petit déjeuner, puis toilette rapide puis nous retrouvons Sieur Beñat et sa carriole.
Le Seigneur de Castelnaud attend notre visite. Ses armes de défenses sont impressionnantes et il est fort habile au tir au trébuchet.
Sa Dame nous permet ensuite de visiter leur vaste demeure.
Puis, n’ayant pas été conviés à manger en leur charmante compagnie, nous sommes contraints de reprendre la carriole et nous cherchons un coin tranquille pour avaler les quelques victuailles fournies par l’auberge.
Dame Maia et Dame Chantal nous annoncent ensuite un défi d’envergure :
Partir à l’assaut de château de Beñat !!! …euh, pardon, du château de Beynac !
Le sévère donjon, garni de créneaux, date du XIIIème siècle. Protégé du côté du plateau par une double enceinte, le château surplombe la Dordogne de 150 m.
La place est bien sécurisée et difficile d’accès !!!
Pensiez-vous que cela nous arrêterait ? Que nenni !
Nous, valeureux chevaliers et jomies damoiselles relevons le défi !
Nous préparons un plan d’attaque. Nous resserrons les rangs et entourons les adultes.Ainsi, Dame Chantal, Dame Maia, Dame Xantal, Dame Camille et Sieur Beñat chemineront en toute sécurité.
Morbleu ! Nous avons conquis le château… ou plutôt, le château nous a conquis ! Nous aurions pu écouter notre guide passionnante pendant des heures !
Mais point le temps de se languir, l’aventure continue.Le batelier nous attend à bord de sa gabare pour nous mener vers des contrées mystèrieuses. Il nous conte des histoires de ruelles médiévales, de château et de fort troglodytique.
Il n’en faut pas plus pour aiguiser notre curiosité.
Ah ! Que d’excitation !
Enfin, après cette dur journée de labeur, nous regagnons l’auberge. Mais d’autres épreuves nous attendent.
Sieur Beñat organise une grande joute sportive.
Chevaliers et Damoiselles s’affronteront en combat singulier autour du ballon de foot.
Le repas était plus calme. Nous avons moins, ce soir, l’envie de festoyer et le coucher est beaucoup plus rapide.
Vendredi 29 juin
L’aubergiste, ce matin, exige la remise en ordre des lieux et la remise des clés. Nous avons du pain sur la planche !
Il daigne cependant nous offrir un petit déjeuner avant notre départ. Dame Xantal fait avec lui un état des lieux, pendant que Sieur Beñat charge nos bagages dans la carriole.
Adieu aubergiste ! Que Dieu te garde ! Il est grand temps pour nous de quitter ton logis.
Sieur Beñat nous conduit au Bournat. Nous devons y passer la journée jusqu’à l’heure de notre départ. Ce n’est pas de trop, il y a tant de choses à voir et tant de gens à rencontrer !
L’heure du départ approche. Nous avons ouï dire qu’il reste quelques écus dans la bourse et que nous aurions droit à une crème glacée.
A la bonne heure !
Notre gosier est sec et nous avons grand faim !
Hâtons-nous à présent, nous avons encore quelques lieux à parcourir et nous voudrions rejoindre nos contrées avant l’heure du souper.