Un premier bilan après trois mois d’immersion

Les bambins du basque à l'école Saint-Joseph. PHOTO M. B.

Les bambins du basque à l’école Saint-Joseph. PHOTO M. B.

Voici maintenant trois mois, depuis la rentrée de septembre, que l’école Saint-Joseph vit au rythme de l’enseignement du basque en immersion. Toute l’organisation de l’école a été revue par l’équipe enseignante. Les élèves de petite et moyenne sections réalisent toutes les activités de la journée en langue basque : mathématiques, découverte du monde, art plastique, motricité, graphisme et bien entendu langage.

Comme toutes les autres langues, le basque s’apprend d’abord à l’oral et en étant ainsi plongé toute la journée dans « un bain de basque ». Au bout de ces deux années de maternelle immersives, les enfants auront acquis des bases solides en langue basque, et ce, même si le milieu familial n’est pas bascophone. À partir de ce moment-là, les élèves seront beaucoup plus à l’aise avec la langue et pourront aborder en toute tranquillité une grande section bilingue à parité horaire, avec au programme le début de la lecture en français et toujours les matières scientifiques en langue basque.

Des parents satisfaitsPlusieurs parents se réjouissent déjà du passage à l’immersion : « C’est un bon compromis entre l’enseignement bilingue classique et l’immersion complète proposée en ikastola. Les facultés d’apprentissage d’une langue diminuent à partir de 7 ans, c’est donc avant qu’il faut se faire l’oreille. Enfin, en repassant à un système bilingue classique à partir de la grande section, on permet à l’enfant de faire des liens entre le basque et le français, de mettre en relation les structures de phrases, le vocabulaire, et donc au final, de mieux connaître l’une et l’autre langue ! »